Espace
Parents-Élèves

Lectures conseillées – Entrée en classe de Première

Share This Post

Lectures et devoirs de vacances

FRANCAIS

Les œuvres qui suivent ne seront pas forcément celles étudiées dans l’année : il s’agit ici de guider les élèves vers des lectures en lien avec le programme tout au long de l’année.
Chaque élève devra en lire au minimum 2 parmi la liste suivante :

ROMANS

BALZAC, Honoré de, Eugénie Grandet
BANKS, Russel, De Beaux Lendemains
BENACQUISTA, Tonino, Saga
BOULGAKOV, Mikhaïl, Le Roman de Monsieur de Molière
BRINK, André, Une Saison blanche et sèche
CAMUS, Albert, L’Etranger, La Chute
CONROY, Frank, Corps et âme
DEFOE, Daniel, Robinson Crusoe
DURAS, Marguerite, L’Amant
ERNAUX, Annie, La Place
FAULKNER, William, Si je t’oublie, Jérusalem
FLAUBERT, Gustave, Madame Bovary
FOLLETT, Ken, Les Piliers de la terre
GARDE, François, Ce qui advint de l’homme sauvage
GORDIMER, Nadine, Histoire de mon fils
HARRISON, Jim, Légendes d’automne
INOUE, Yasushi, Le Fusil de chasse
ISHIGURO, Kazuo, Auprès de moi toujours
KADARE, Ismaël, Le Dossier H.
LAMPEDUSA, Giuseppe Tomasi di, Le Guépard
LEVI, Primo, Si c’est un homme
MAALOUF, Amin, Léon l’Africain
MAUPASSANT, Guy de, Bel Ami, Une Vie
Les Mille et une nuits
MODIANO, Patrick, Dora Bruder
MONTESQUIEU, Lettres persanes
MORRISON, Toni, Jazz
MURAKAMI, Haruki, Kafka sur le rivage
PAMUK, Orhan, Mon Nom est Rouge
POUCHKINE, La Dame de Pique
SCHLINK, Bernhardt, Le Liseur
SANCHEZ PINOL, La Peau froide
STENDHAL, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir
SÜSKIND, Patrick, Le Parfum
STEVENSON, R.L., L’Ile au trésor
TARKINGTON, Booth, La Splendeur des Amberson
YOURCENAR, Marguerite, Nouvelles orientales
ZOLA, Emile, Au Bonheur des Dames

POESIE

APOLLINAIRE, Alcools, Guillaume, Calligrammes
ARAGON, Louis, Le Roman inachevé
BAUDELAIRE, Charles, Les Fleurs du Mal
ELUARD, Capitale de la douleur.
HUGO, Les Contemplations
LA FONTAINE, Fables PREVERT, Paroles.
RIMBAUD, Arthur, Poésies, Illuminations, Une Saison en enfer
VERLAINE, Paul, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles

THÉÂTRE

ANOUILH, Jean, Antigone
BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro
BOULGAKOV, Mikhaïl, Le Roman de Monsieur de Molière (biographie de Molière)
ESCHYLE, Les sept contre Thèbes
FEYDEAU, Georges, Feue la mère de Madame, Le Dindon
HUGO, Victor, Ruy Blas. Hernani IONESCO, La Leçon. JARRY, Ubu Roi.
MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard
MOLIÉRE, Œuvres complètes
MUSSET, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour.
RACINE, Œuvres complètes
ROSTAND, Cyrano de Bergerac.
SHAKESPEARE, William, La Tragédie d’Othello ; Hamlet ; Mac Beth
SOPHOCLE, Tragédies (Œdipe Roi, Antigone)

La Littérature d’idées

Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, Le Neveu de Rameau.
Camus, Les Justes.
Montesquieu, Les Lettres persanes. Orwell, La Ferme des animaux.
Semprun, L’Ecriture ou la vie.
Voltaire, Candide, Zadig, Micromégas.

ANGLAIS

Afin de développer votre culture économique, nous recommandons la lecture régulière de journaux et de magazines d’actualité, à savoir : Forbes, Financial Times, New York Times, ainsi que les quotidiens les plus lus outre-manche : The Times, The Guardian, The Independent, The Daily Telegraph, The Herald (Scotland) et outre-Atlantique : The Wall Street Journal ; The Washington Post ; The New York Times, Los Angeles Times, Chicago Tribune.
Voici par ailleurs quelques idées de lecture à découvrir tout au long de l’année :

Romans / Nouvelles / Discours / Autres

Mary Shelley, Frankenstein
E.A.Poe, The Oval Portrait
J.Bunyan, The Pilgrim’s Progress,
J.J.R. Tolkien : Lord of the Rings/ The Hobbit
Obama, B.: from « Reclaiming the American Dream » to « the American Dream in Reverse »
Levy, A. Small Island, 2004
Stevenson, R.L. Dr Jekyll and Mr Hyde
Huxley, A., Brave New World
Hibbard, T. The Lobbyist, 2009
Chaucer, G. The Canterbury Tales
Swift, J. Gulliver’s Travels
Picoult J. My Sister’s Keeper, 2003
Kramer S. Inherit the Wind, 1960
Amiel, J. Creation, 2009
Oscar Wilde, The Portrait of Dorian Gray

Films  / Documentaires

J. Kerouac, On the Road.
McCormick, D. Forever Young, 1993
Jackson, P. Lord of the Rings
Eastwood, C. Invictus, 2009
Linch, D. The Straight Story, 1999
De Palma, B. Scarface, 1983
Coppola, F. F. The Godfather, 1972
Penn, A. Bonnie and Clyde, 1967
Eastwood, C. Unforgiven, 1992
Jarmusch, J. DeadMan, 1995
James Bond Saga
Wells, H.G., Citizen Kane, 1941
Pakula, A.J. All the President’s Men, 1976
Clooney, G. Good Night and Good Luck, 2005
Moore, M., Capitalism, A love story, 2009 Van Sant, G. Milk, 2008

ESPAGNOL

N’hésitez pas à regarder des films, séries ou même le journal télévisé dans la langue.
www.rtve.es présente un nombre important de séries espagnoles en ligne, pour tous les goûts. On y trouve aussi des adaptations d’œuvres littéraires espagnoles.
Gallimard (collection « Folio Bilingue »), Pocket (collection « Langues pour Tous ») et Le Livre de Poche (collection « Lire en espagnol ») proposent une belle sélection de romans et nouvelles hispaniques dont la lecture est facilitée par les traductions ou annotations jointes.
La revue Vocable Espagnol vous permet de vous tenir informés sur l’actualité du monde hispanophone tout en améliorant votre niveau de langue grâce à la lecture d’articles de presse dont le vocabulaire vous est fourni.

HISTOIRE- GEOGRAPHIE

Préparation d’été au programme en tronc commun
En classe de Première, l’évaluation pour le baccalauréat de l’Histoire-Géographie en tronc commun se fait en contrôle continu. Étant donné le caractère ample et ambitieux du programme d’Histoire-Géographie, une préparation pendant les vacances d’été s’impose.

Les élèves doivent prendre connaissance du programme officiel indiqué à l’adresse suivante : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-12019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf

En Histoire : Le programme d’Histoire s’intitule « Nations, empires et nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) ».

Les élèves volontaires peuvent lire avec profit pendant les vacances l’un des livres suivants (facultatif mais recommandé) :

  • Eric Hazan : Une histoire de la révolution française (Editions La fabrique, 2012)
  • Les Bonaparte : La documentation photographique N°8073 par Jacques Olivier Boudon
  • et pour les plus littéraires : Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand

En Géographie : Le programme intitulé « Les dynamiques d’un monde en recomposition » s’articule autour de 4 thèmes : la métropolisation, les espaces et les acteurs de la production, les espaces ruraux, la Chine.

Travail obligatoire pour tous les élèves :

Regarder le film intitulé « La révolution – 1ère partie : Les Années lumière (1789-1792) » et 2ème partie : « Les années terribles» (1792-1794) réalisé par R.Enrico et Richard T. Heffron pour le bicentenaire de la Révolution. Ce film est visible en libre accès sur You Tube.

Puis répondre au questionnaire suivant sur une copie à rendre lors du premier cours d’Histoire-Géographie en septembre.

1°) Quel est l’état économique de la France décrit par Necker en 1789 ?
2°) Que sont les Etats Généraux ? Pourquoi sont-ils convoqués ? Qu’est-ce que le serment du jeu de Paume ? Louis XVI accepte-t-il les décisions de l’Assemblée nationale ?
3°) Quels sont les grands principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789)?
4°) Qu’est-ce que la monarchie constitutionnelle ?
5°) Quand est proclamée la République ? Quels événements expliquent cette proclamation ?
6°) Quels sont les ennemis intérieurs et extérieurs de la révolution ?
7°) De quoi Louis XVI est-il accusé lors de son procès ? Quel a été le verdict ?
8°) Quand, par qui et pourquoi la terreur a-t-elle été instituée ? Quelle en fut le bilan ?
9°) A quel groupe social la Révolution française a-t-elle le plus largement bénéficié ?

SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE

Les élèves choisissant la spécialité sciences économiques et sociales liront obligatoirement, parmi les ouvrages proposés, deux d’entre eux et réaliseront une fiche de lecture à partir de la trame jointe. Chacune d’elle sera notée. Il s’agira des deux notes initiales du trimestre un de l’année scolaire 2023-2024.

ECONOMIE 

  • A. FOURCANS, « L’économie expliquée à ma fille » (Seuil)
  • D. GRAEBER, « Bullshits jobs » (Les liens qui libèrent)
  • M. MAZZUCATO, « Mission économie » (Fayard)
  • G. DUVAL, « Made in Germany : le modèle allemand au-delà des mythes » (Seuil)
  • P. N. GIRAUD, « L’homme inutile » (Odile Jacob)
  • Les Econoclastes, « Petit bréviaire des idées reçues en économie » (La Découverte)
  • D. COHEN, « Homo numericus » (Albin Michel)
  • F. AGGERI, « Faut-il courir après l’innovation ? » (Seuil)
  • A. GALLUZO, « Le mythe de l’entrepreneur », « La fabrique du consommateur » (La Découverte)
  • H. De SOTO, « Les mystères du capital » (Flammarion)
  • V. BONNECASE, « La vie chère. De l’Afrique à l’Europe : quand la colère passe par les prix » (Flammarion)
  • E. LAURENT, « Economie pour le XXIe siècle. Manuel des transitions justes » (La Découverte)
  • R. BOYER, « L’économie sociale et solidaire : une utopie réaliste pour le XXIe siècle ? » (Les petits matins)

SOCIOLOGIE

  • P. D’IRIBARNE, « La logique de l’honneur » (Seuil)
  • D. LINHART, « L’insupportable subordination des salariés » (ERES)
  • J. COE, « Le coeur de l’Angleterre » (Gallimard)
  • A. TRAORE, « Le viol de l’imaginaire » (Actes Sud et Fayard)
  • F. AUBENAS, « Le quai de Ouistreham » (Editions de l’Olivier)
  • J. SCOTT, « Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers Etats » (La Découverte)

Outre la lecture obligatoire d’au moins deux ouvrages, le suivi régulier de l’actualité économique et sociale est indispensable.

BREFS ELEMENTS DE METHODOLOGIE D’UNE FICHE DE LECTURE EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

INTRODUCTION

Présentation de l’Auteur (rapide biographie) et contexte spatio-temporel de l’ouvrage.

Structures du livre : démarche analytique de type introduction – chapitres – conclusion. Préciser si les chapitres suivent une progression chronologique ou thématique.

ANALYSE DE L’OUVRAGE

L’objectif est de synthétiser la pensée de l’auteur.

Deux possibilités :

  • analytique : synthèse de chaque chapitre (une demi-page)
  • thématique : en procédant à des regroupements par notions (ex : la consommation ; la production ; la redistribution …)

Dans tous les cas, la synthèse de l’ouvrage devra être illustrée par des passages explicites du livre en indiquant la page.

CONCLUSION

Il s’agit de préciser l’intérêt et les apports de l’ouvrage à la discipline (économie ou sociologie). L’élève donnera également librement son avis.

SPÉCIALITÉ ANGLAIS AMC

Books you can read

  • The Handmaid’s Tale by Margaret Atwood
  • Thirteen Reasons Why by Jay Asher
  • My Policeman by Bethan Roberts
  • Born A Crime, Trevor Noah
  • Machines Like Me, Ian MacEwan
  • Becoming, Michelle Obama
  • Permanent Record, Edward Snowden
  • Carbon Diaries, Saci Lloyd
  • The Hate You Give, Angie Thomas
  • The Book of Unknown Americans, Cristina Henriquez
  • The Perks of Being a Wallflower, Stephen Chbosky
  • Why I’m no Longer Talking to White People About Race, Reni Eddo-Lodge
  • Flowers for Algernon, Daniel Keyes
  • Number 11, Jonathan Coe
  • The Circle, David Eggers
  • I Am Malala, Malala Yousafzai
  • The Absolute True Diary of a Part-Time Indian, Sherman Alexie
  • Station Eleven, Emily St John Mandel
  • True Love, Isaac Asimov
  • My Place, Sally Morgan
  • Minority Report, P.K. Dick
  • Betty, a novel by Tiffany McDaniel, 2020
  • Claire G. Coleman Terra Nullius
  • Rabbit Proof Fence, Doris Pilkington

SPÉCIALITÉ HISTOIRE GEO POLITIQUE

Thème 1 : Comprendre un régime politique :  la démocratie

Vidéos (documentaires, podcasts)

« Qu’est-ce que la démocratie ? » Lumni, 2016, 2min35 :https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-la-democratie

Les institutions de l’union européenne : https://www.strasbourg-europe.eu/les-institutions-de-lunion-europeenne/

Ouvrages :

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

Vidéos (podcasts et documentaires)

https://www.arte.tv/fr/videos/103960-007-A/le-dessous-des-cartes/ : Russie, les limites de la puissance, Arte 2021

Satellites, missiles et fusées : un enjeu de puissance ? le dessous des cartes, Arte 2022 : https://youtu.be/XN_009HrYwc

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Ouvrages et articles :

Vidéos :

LE PITCH : Une balle perdue dans les montagnes de l’Atlas et l’équilibre mondial est menacé.

Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Films de fiction :

Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions

SPÉCIALITÉ HUMANITÉS

Sur l’éloquence
L’affaire Dominici – film de Claude Bernard-Aubert – 1972
En parallèle, lire le petit livre de Jean Giono, Notes sur l’affaire Dominici

Le Président – film d’Henri Verneuil – 1961

Mathieu Aron, Les Grandes Plaidoiries des ténors du barreau

Corneille, Le Cid

Sur la découverte du monde
Daniel Defoe, Robinson Crusoë

Décrire, figurer, imaginer
Daniel Arasse, On n’y voit rien
Metin Arditi, L’Homme au gant
Pour les bons lecteurs, Mon Nom est Rouge d’Orhan Pamuk
Les Contes de Perrault

OPTION ARTS PLASTIQUES

Eugen Herrigel,  Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc

Plus d'articles :
Chroniques 2023-2024

Spectacle : « YOU »

Mercredi 13 mars 2024 à 14h30
Au Théâtre du Ranelagh
Classes de Sixième 1, Cinquième 2 et Seconde 1

Retour en haut