Lectures conseillées – Entrée en classe de Première

Share This Post

Lectures et devoirs de vacances

FRANCAIS

Les œuvres qui suivent ne seront pas forcément celles étudiées dans l’année : il s’agit ici de guider les élèves vers des lectures en lien avec le programme tout au long de l’année.
Chaque élève devra en lire au minimum 2 parmi la liste suivante :

ROMANS

BALZAC, Honoré de, Eugénie Grandet
BENACQUISTA, Tonino, Saga
BRINK, André, Une Saison blanche et sèche 
CONROY, Frank, Corps et âme
DURAS, Marguerite, L’Amant
ERNAUX, Annie, La Place
FLAUBERT, Gustave, Madame Bovary 
GARDE, François, Ce qui advint de l’homme sauvage
GORDIMER, Nadine, Histoire de mon fils
HARRISON, Jim, Légendes d’automne
ISHIGURO, Kazuo, Auprès de moi toujours 
LAMPEDUSA, Giuseppe Tomasi di, Le Guépard
MAALOUF, Amin, Léon l’Africain
Les Mille et une nuits
MONTESQUIEU, Lettres persanes 
MURAKAMI, Haruki, Kafka sur le rivage
POUCHKINE, La Dame de Pique
SANCHEZ PINOL, La Peau froide
STENDHAL, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir
STEVENSON, R.L., L’Ile au trésor
BANKS, Russel, De Beaux Lendemains
BOULGAKOV, Mikhaïl, Le Roman de Monsieur de Molière
CAMUS, Albert, L’Etranger, La Chute

DEFOE, Daniel, Robinson Crusoe
FAULKNER, William, Si je t’oublie,Jérusalem
FOLLETT, Ken, Les Piliers de la terre
INOUE, Yasushi, Le Fusil de chasse
KADARE, Ismaël, Le Dossier H.
LEVI, Primo, Si c’est un homme
MAUPASSANT, Guy de, Bel Ami, Une Vie
MODIANO, Patrick, Dora Bruder
MORRISON, Toni, Jazz
PAMUK, Orhan, Mon Nom est Rouge
SCHLINK, Bernhardt, Le Liseur
SÜSKIND, Patrick, Le Parfum
TARKINGTON, Booth, La Splendeur des Amberson
YOURCENAR, Marguerite, Nouvelles orientales
ZOLA, Emile, Au Bonheur des Dames

POESIE

APOLLINAIRE, Alcools, Guillaume, Calligrammes
ARAGON, Louis, Le Roman inachevé
BAUDELAIRE, Charles, Les Fleurs du Mal
ELUARD, Capitale de la douleur.
HUGO, Les Contemplations
LA FONTAINE, Fables PREVERT, Paroles.
RIMBAUD, Arthur, Poésies, Illuminations, Une Saison en enfer
VERLAINE, Paul, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles

THÉÂTRE

ANOUILH, Jean, Antigone
BEAUMARCHAIS, Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro
BOULGAKOV, Mikhaïl, Le Roman de Monsieur de Molière (biographie de Molière)
ESCHYLE, Les sept contre Thèbes
FEYDEAU, Georges, Feue la mère de Madame, Le Dindon
HUGO, Victor, Ruy Blas. Hernani IONESCO, La Leçon. JARRY, Ubu Roi.
MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard
MOLIÉRE, Œuvres complètes
MUSSET, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour.
RACINE, Œuvres complètes
ROSTAND, Cyrano de Bergerac.
SHAKESPEARE, William, La Tragédie d’Othello ; Hamlet ; Mac Beth
SOPHOCLE, Tragédies (Œdipe Roi, Antigone)

La Littérature d’idées

Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, Le Neveu de Rameau.
Camus, Les Justes.
Montesquieu, Les Lettres persanes. Orwell, La Ferme des animaux.
Semprun, L’Ecriture ou la vie.
Voltaire, Candide, Zadig, Micromégas.

ANGLAIS

Afin de développer votre culture économique, nous recommandons la lecture régulière de journaux et de magazines d’actualité, à savoir : Forbes, Financial Times, New York Times, ainsi que les quotidiens les plus lus outre-manche : The Times, The Guardian, The Independent, The Daily Telegraph, The Herald (Scotland) et outre-Atlantique : The Wall Street Journal ; The Washington Post ; The New York Times, Los Angeles Times, Chicago Tribune.
Voici par ailleurs quelques idées de lecture à découvrir tout au long de l’année :

Romans / Nouvelles / Discours / Autres

Mary Shelley, Frankenstein
E.A.Poe, The Oval Portrait
J.Bunyan, The Pilgrim’s Progress,
J.J.R. Tolkien : Lord of the Rings/ The Hobbit
Obama, B.: from « Reclaiming the American Dream » to « the American Dream in Reverse »
Levy, A. Small Island, 2004
Stevenson, R.L. Dr Jekyll and Mr Hyde
Huxley, A., Brave New World
Hibbard, T. The Lobbyist, 2009
Chaucer, G. The Canterbury Tales
Swift, J. Gulliver’s Travels
Picoult J. My Sister’s Keeper, 2003
Kramer S. Inherit the Wind, 1960
Amiel, J. Creation, 2009
Oscar Wilde, The Portrait of Dorian Gray

Films  / Documentaires

J. Kerouac, On the Road.
McCormick, D. Forever Young, 1993
Jackson, P. Lord of the Rings
Eastwood, C. Invictus, 2009
Linch, D. The Straight Story, 1999
De Palma, B. Scarface, 1983
Coppola, F. F. The Godfather, 1972
Penn, A. Bonnie and Clyde, 1967
Eastwood, C. Unforgiven, 1992
Jarmusch, J. DeadMan, 1995
James Bond Saga
Wells, H.G., Citizen Kane, 1941
Pakula, A.J. All the President’s Men, 1976
Clooney, G. Good Night and Good Luck, 2005
Moore, M., Capitalism, A love story, 2009 Van Sant, G. Milk, 2008

ESPAGNOL

N’hésitez pas à regarder des films, séries ou même le journal télévisé dans la langue.
www.rtve.es présente un nombre important de séries espagnoles en ligne, pour tous les goûts. On y trouve aussi des adaptations d’œuvres littéraires espagnoles.
Gallimard (collection « Folio Bilingue »), Pocket (collection « Langues pour Tous ») et Le Livre de Poche (collection « Lire en espagnol ») proposent une belle sélection de romans et nouvelles hispaniques dont la lecture est facilitée par les traductions ou annotations jointes.
La revue Vocable Espagnol vous permet de vous tenir informés sur l’actualité du monde hispanophone tout en améliorant votre niveau de langue grâce à la lecture d’articles de presse dont le vocabulaire vous est fourni.

HISTOIRE- GEOGRAPHIE

Préparation d’été au programme en tronc commun
En classe de Première, l’évaluation pour le baccalauréat de l’Histoire-Géographie en tronc commun se fait en contrôle continu. Étant donné le caractère ample et ambitieux du programme d’Histoire-Géographie, une préparation pendant les vacances d’été s’impose.

Les élèves doivent prendre connaissance du programme officiel indiqué à l’adresse suivante : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-12019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf

En Histoire : Le programme d’Histoire s’intitule « Nations, empires et nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) ».

Les élèves volontaires peuvent lire avec profit pendant les vacances l’un des livres suivants (facultatif mais recommandé) :

  • Eric Hazan : Une histoire de la révolution française (Editions La fabrique, 2012)
  • Les Bonaparte : La documentation photographique N°8073 par Jacques Olivier Boudon
  • et pour les plus littéraires : Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand

En Géographie : Le programme intitulé « Les dynamiques d’un monde en recomposition » s’articule autour de 4 thèmes : la métropolisation, les espaces et les acteurs de la production, les espaces ruraux, la Chine.

Travail obligatoire pour tous les élèves :

Regarder le film intitulé « La révolution – 1ère partie : Les Années lumière (1789-1792) » et 2ème partie : « Les années terribles» (1792-1794) réalisé par R.Enrico et Richard T. Heffron pour le bicentenaire de la Révolution. Ce film est visible en libre accès sur You Tube.

Puis répondre au questionnaire suivant sur une copie à rendre lors du premier cours d’Histoire-Géographie en septembre.

1°) Quel est l’état économique de la France décrit par Necker en 1789 ?
2°) Que sont les Etats Généraux ? Pourquoi sont-ils convoqués ? Qu’est-ce que le serment du jeu de Paume ? Louis XVI accepte-t-il les décisions de l’Assemblée nationale ?
3°) Quels sont les grands principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (26 août 1789)?
4°) Qu’est-ce que la monarchie constitutionnelle ?
5°) Quand est proclamée la République ? Quels événements expliquent cette proclamation ?
6°) Quels sont les ennemis intérieurs et extérieurs de la révolution ?
7°) De quoi Louis XVI est-il accusé lors de son procès ? Quel a été le verdict ?
8°) Quand, par qui et pourquoi la terreur a-t-elle été instituée ? Quelle en fut le bilan ?
9°) A quel groupe social la Révolution française a-t-elle le plus largement bénéficié ?

SPÉCIALITÉ ÉCONOMIE

« Le coeur de l’Angleterre », Jonathan Coe
La lecture régulière de titres de presse économique et d’actualité est recommandée, à savoir : Alternatives Economiques, Challenges, Le Monde …

SPÉCIALITÉ ANGLAIS

The Handmaid’s Tale by Margaret Atwood
Brave New World by Aldous Huxley

SPÉCIALITÉ HISTOIRE GEO POLITIQUE

Thème 1 : Comprendre un régime politique :  la démocratie
  • Claude MOSSE, Politique et société en Grèce ancienne, Flammarion, 1995.  (avoir lu au moins les 60 premières pages)
  • Tocqueville : De la démocratie en Amérique,

(https://fr.wikisource.org/wiki/De_la_démocratie_en_Amérique/Édition_1848/Texte_ entier)

Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Géopolitique de la Russie : Jean-Sylvestre Mongrenier, Françoise Thorn, éditions Que sais-je ? 

SPÉCIALITÉ HUMANITÉS

Sur l’éloquence
L’affaire Dominici – film de Claude Bernard-Aubert – 1972
En parallèle, lire le petit livre de Jean Giono, Notes sur l’affaire Dominici

Le Président – film d’Henri Verneuil – 1961

Mathieu Aron, Les Grandes Plaidoiries des ténors du barreau

Corneille, Le Cid

Sur la découverte du monde
Daniel Defoe, Robinson Crusoë

Décrire, figurer, imaginer
Daniel Arasse, On n’y voit rien
Metin Arditi, L’Homme au gant
Pour les bons lecteurs, Mon Nom est Rouge d’Orhan Pamuk
Les Contes de Perrault

OPTION ARTS PLASTIQUES

Eugen Herrigel,  Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc

Plus d'articles :
Activités Pédagogiques

Danse & Acrosport

Mercredi 31 mai 2023
Classes de Sixième & Cinquième

Théâtre

Atelier Théâtre 2023

Toutes les représentations théâtrales de l’Atelier Théâtre du Primaire, du Collège et du Lycée de l’École Pascal

Retour en haut