Lectures d’été
HISTOIRE-GEOGRAPHIE tronc commun
Étant donné le caractère ample et ambitieux du programme d’Histoire-Géographie en classe de Terminale, une préparation pendant les vacances d’été est vivement recommandée.
Les élèves doivent prendre connaissance du programme officiel à l’adresse suivante : https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/17/2/spe24 3_annexe1_1159172.pdf
En Histoire : Le programme d’Histoire s’intitule « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours ».
Les thèmes principaux sont :
. La crise de 1929
. Les totalitarismes
. La Deuxième Guerre mondiale
. La Guerre froide et la naissance du Tiers-Monde
. La France de la IVème et de la Vème République
. Les nouveaux enjeux politiques depuis la fin de la Guerre froide
. La construction européenne, entre approfondissement et remise en question
Les élèves peuvent lire avec profit pendant les vacances le livre de Serge Bernstein et Pierre Milza : « Histoire du monde de 1900 à nos jours » (éditions Hatier).
Il ne s’agit pas de lire l’intégralité de ce livre. Par exemple, la période qui va de 1900 à 1929 n’est pas à notre programme. Il faut lire les chapitres qui correspondent au programme officiel et aux thèmes cités ci-dessus.
En Géographie : Le programme s’intitule «Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités».
Les thèmes principaux sont :
. Mers et océans : au cœur de la mondialisation
. L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
. Coopérations et tensions aux échelles mondiale, régionale et locale
. La France, une inégale attractivité dans la mondialisation
. L’Union Européenne dans la mondialisation
Les précisions et les explications se trouvent dans le programme officiel cité ci-dessus.
En Géographie : des articles de presse, des numéros de la Documentation Photographique et des émissions (par ex : le dessous des cartes de Jean-Christophe Victor puis Emilie Aubry) consacrés à ces thèmes pourront être lus et vus.
Le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) doit également être consulté : on y trouve de nombreuses archives qui concernent les chapitres du programme – aussi bien en Histoire qu’en Géographie.
ESPAGNOL
N’hésitez pas à regarder des films, séries ou même le journal télévisé dans la langue. www.rtve.es présente un nombre important de séries espagnoles en ligne, pour tous les goûts. On y trouve aussi des adaptations d’œuvres littéraires espagnoles.
Gallimard (collection « Folio Bilingue »), Pocket (collection « Langues pour Tous ») et Le Livre de Poche (collection « Lire en espagnol ») proposent une belle sélection de romans et nouvelles hispaniques dont la lecture est facilitée par les traductions ou annotations jointes.
La revue Vocable Espagnol vous permet de vous tenir informés sur l’actualité du monde hispanophone tout en améliorant votre niveau de langue grâce à la lecture d’articles de presse dont le vocabulaire vous est fourni.
SPÉCIALITÉ HUMANITES – PHILOSOPHIE
Partie Littérature :
Education, transmission, émancipation :
Eiisabeth Badinter, Emilie ! Emilie ! L’ambition féminine au XVIIIème siècle
Albert Camus, Le Premier Homme
Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée
Les expressions de la sensibilité :
Film : Van Gogh de Maurice Pialat
Film : Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot
Les métamorphoses du moi :
Alberto Sanchez Pinol, Pandorre au Congo
Sigmund Freud, Cinq Psychanalyses : le cas Dora
Partie Philosophie :
Ouvrages de vulgarisation (à lire pendant les vacances) :
- Présentations de la philosophie d’André Comte-Sponville (livre de poche)
- Le soleil se lèvera-t-il demain ? de Kevin Krantz (Ellipses)
- La philosophie expliquée à ma fille de Roger-Pol Droit
Œuvres qui seront étudiées durant l’année :
- Une société sans écoles d’Ivan Illitchl
- Emile ou de l’éducation de Jean-Jacques Rousseau
- Réflexions sur l’éducation d’Emmanuel Kant
- Critique de la faculté de juger d’Emmanuel Kant
- Libres enfants de Summerhill de Neill
- Michel Foucault, la société punitive, cours au collège de France 1972-1973
- Hannah Arendt, la crise de la culture (le chapitre « la crise de l’éducation ») – Qu’est-ce que les lumières de Kant
Œuvres classiques (de lecture accessible)
- Apologie de Socrate de Platon
- Gorgias de Platon
- Lettre à Ménécée d’Epicure
- Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau
- Discours de la méthode de Descartes
- Les Pensées de Pascal
- Introduction à la psychanalyse de Freud
- Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud
- L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre
SPÉCIALITÉ HISTOIRE GEOPOLITIQUE
Thème : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
Des films à voir
Guerre du Vietnam
Apocalypse now : 1979, de F. Ford Coppola. Histoire d’une opération militaire secrète durant la guerre. Mise en musique intéressante avec des titres de l’époque comme « The end » du groupe The Doors, « Satisfaction » des Rolling Stones, « Suzie Q » de Dale Hawkins. Et évidemment la scène culte des hélicoptères avec « La Chevauchée des Walkyries » de Wagner.
Full metal jacket : 1987, de Stanley Kubrick. Histoire de jeunes soldats américains du corps des Marines à la fin des années 60. 2 parties : entraînement + sur le terrain de la guerre au Vietnam -notamment l’offensive du Têt de janvier 68 par l’armée populaire vietnamienne. Ce film montre la brutalité du conflit, le conditionnement psychologique, les séquelles physiques et psychiques. Mise en musique intéressante avec des titres de l’époque comme « Mrs Robinson » de Simon & Garfunkel, « Paint it black » des Rolling Stones.
Good morning Viernam : 1987, de Barry Levinson avec Robin Williams. Histoire d’un animateur radio de l’armée US au Vietnam en 1965. Histoire du personnage touchante (inspirée d’une histoire réelle) mais contexte de la guerre bien réalisé. Importance de la musique aussi.
Hair : 1979, de Milos Forman. Film de comédie musicale tirée d’une comédie musicale de théâtre. Contexte de la Guerre du Vietnam mais surtout intéressant pour le mouvement hippie et, plus globalement, le mouvement de contestation face à cette guerre. Musique de qualité comme « Let the sunshine in ».
Platoon : 1986, d’Oliver Stone. Film de guerre Classique sur la trajectoire d’un jeune engagé au Vietnam.
Voyage au bout de l’enfer : 1978 de Michael Cimino. 1er film américain sur la guerre du Vietnam tourné après de conflit (1975). Relate l’amitié de 3 ouvriers américains partis combattre au Vietnam. Avec Robert de Niro excellent.
USA des années 2000
American Sniper : 2015, de Clint Eastwood. Tiré d’une histoire vraie celle de Chris Kyle (livre paru en 2012), un engagé dans l’armée US envoyé en Irak en 2003.
Démineurs : 2008, de K. Bigelow. Histoire d’une équipe de démineurs américains en Irak en 2004.
Fahrenheit 9/11 : 2006, documentaire de Michael Moore. Aborde le 11/9 bien sûr mais revient aussi sur les années antérieures ce qui a l’avantage de contextualiser avec un champ large les événements. C’est un réquisitoire contre l’administration de G. W. Bush, le complexe militaro-industriel américain, la course au pétrole, la guerre en Irak (unilatéralisme américain).
War dogs : 2016, de T. Phillips. Histoire vraie deux jeunes américains qui se sont lancés dans le commerce des armes pendant la guerre d’Irak. Très bien mis en scène et joué. Intéressant sur l’industrie de l’armement.
World trade center : 2006, d’Oliver Stone. Histoire de deux officiers de police le 9 septembre 2001.
Guerres mondiales
1917 : 2020, S. Mendes. Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission périlleuse.
Dr Folamour :1964, de S. Kubrick. Un ancien scientifique nazi pendant la Guerre froide…
Dunkerque : 2017, de C. Nolan. Histoire vraie de l’Opération Dynamo en mai 1940.
Fury : 2014, de D. Ayer. Avril 1945. La Seconde Guerre mondiale est sur le point de s’achever. Le sergent Wardabby commande cinq hommes dont une jeune recrue. Leur dernière mission présente une prise de risque maximum. Sous-équipés et abrités derrière les lignes ennemies dans leur tank, le « Fury », ils doivent tout faire pour rester en vie.
Il faut sauver le soldat Ryan : 1998, de Steven Spielberg. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. À Omaha Beach, le capitaine Miller voit ses hommes s’effondrer les uns après les autres sous les tirs allemands. Quelques jours plus tard, il est chargé d’une mission particulière : retrouver le simple soldat James Ryan.
Indigènes : 2006, de R. Bouchareb. Période 1944-1945 : La libération de l’Italie, de la Provence, des Alpes, de la vallée du Rhône, des Vosges et de l’Alsace marque une étape capitale de la victoire des Alliés. C’est l’histoire oubliée des soldats autochtones ou « indigènes ».
Le Dictateur : 1941, de C. Chaplin. Comédie satirique dénonçant le nazisme et le fascisme.
Le Tombeau des lucioles : 1988, I. Takahata. Japon, été 1945, la bouleversante errance de deux enfants dans un pays ravagé et traumatisé.
Les Sentiers de la gloire : 1957, de S. Kubrick. En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « La fourmilière ». Au moment de l’attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d’avancer…
Prise d’otage des JO de Munich en Septembre 1972 (Membres d’une organisation terroriste palestinienne « Septembre noir » qui ont pris en otage des membres de l’équipe olympique israélienne : 11 morts de l’équipe, 1 mort policier allemand, 5 morts terroristes).
Munich : 2005, de S. Spielberg. Sur l’opération secrète du Mossad « Colère de Dieu » décidée par le gouvernement israélien afin d’exécuter plusieurs responsables palestiniens liés à cet événement.
Un jour en septembre : 2000, documentaire de K. McDonald qui retrace cet événement.
Iran
Argo : 2012, Ben Affleck. Prise d’otage de l’ambassade américaine de Téhéran en 1979.
Nous 3 ou rien : 2015, de Kheiron. Histoire personnelle.
Persépolis : 2007, film d’animation de Marjane Satrapi tiré de la BD. Histoire personnelle.
Moyen-Orient et conflit israélo-palestinien
Kippour : 2000, d’Amos Gitaï. La guerre du Kippour en octobre 1973 vue au sein d’une unité de secouristes.
Le Cochon de Gaza : 2011, de S. Estibal, Comédie. Un palestinien à Gaza dans les semaines qui précèdent le retrait de Gaza par les Israéliens en 2005.
Ô Jerusalem : 2006, d’Elie Chouraqui. Immigration juive en Palestine après la 2de Guerre mondiale ; création de l’Etat d’Israël ; enjeux et conflits entre forces israéliennes et palestiniennes.
Pour Sama : 2019, de W. Al-Kateab. En 2011, la Syrie bascule dans la guerre. Une jeune femme syrienne, Waad al-Kateab, vit alors à Alep. Malgré les bombardements, elle et sa famille décident de rester. Waad filme leur vie au quotidien, et en particulier celle de Sama, sa fille. Un pari un peu fou, mais qui permet à Waab de transmettre tant à sa fille qu’au monde une certaine idée de la liberté.
Valse avec Bachir : 2008, de A. Folman, film d’animation. Au Liban : sort des réfugiés palestiniens et soldats israéliens…
Afrique
Petit pays : 2020, d’E. Barbier. Adaptation du livre autobiographique de G. Faye. Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.
Thème : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Vidéos : Histoire du château de Versailles, https://www.youtube.com/watch?v=7oRPSEEEdV8
Prise de vue aérienne, https://www.youtube.com/watch?v=aIV8ZuK_hbA
Versailles et J.D. Rockefeller Junior, https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=TUaEMH5vtQQ&feature=emb_logo
Carlos Ghosn, les images de son royal anniversaire, Le Parisien, mars 2019, https://www.youtube.com/watch?v=rmPG-_K5IeE
L’attentat du FLB à Versailles en 1978, France 3 Bretagne, https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=17STFrCdQ_M&feature=emb_logo
Poutine et Macron à Versailles, France 24, mai 2017, https://www.youtube.com/watch?v=AX1TdKqdQsY
Vidéos : Le Parthénon, https://www.youtube.com/watch?v=snM2d3K9-jQ
Le Parthénon retrouve ses couleurs, Des racines et des ailes, https://www.youtube.com/watch?v=7GGa4ZEvtA0
Le British Museum justifie la prise des marbres du Parthénon en Grèce, https://www.youtube.com/watch?v=x6uODUdO2NI
Les marbres du Parthénon réclamés, France TV, mars 2017, https://www.youtube.com/watch?v=EDHn_Ck_d1Q
Vidéos : La restitution des œuvres d’art africaines, TV5 Monde, https://www.youtube.com/watch?v=fk7Cr2loAkc
Des militants récupèrent une œuvre au musée du Quai Branly, JT France 24, https://www.youtube.com/watch?v=qUUZGpwbmuM (+ live de l’action : https://www.youtube.com/watch?v=6f9-yWQ4l3c )
Vidéos : La diplomatie du Panda, BRUT, https://www.youtube.com/watch?v=J5NVjijjoJQ
La destruction de Palmyre,
https://www.youtube.com/watch?time_continue=43&v=XZYPgrUPe-4&feature=emb_logo
Thème : L’environnement, entre exploitation et protection ; un enjeu planétaire
Réchauffement climatique comme au moyen Age ? https://www.youtube.com/watch?v=f6eFnChOBXM
Vidéo : Le dérèglement climatique, c’est maintenant !, Le Dessous des cartes, https://www.youtube.com/watch?v=zBSINdM_Ixc
Vidéo : Le rapport Meadows, https://www.youtube.com/watch?v=eQx58MbyCPA
Vidéos: Changement climatique : le défi 1, https://www.youtube.com/watch?v=EfH3QxOe6NA
Changement climatique : le défi 2, https://www.youtube.com/watch?v=Yymf5gwrlZ8
Changement climatique : le défi 3, https://www.youtube.com/watch?v=NEDIaVQ-en0
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes, Le Monde, https://www.youtube.com/watch?v=T4LVXCCmIKA
Vidéos : Bande Annonce d’Une suite qui dérange, https://www.youtube.com/watch?v=EhDCn-AjgeU
Protocole de Kyoto, https://www.youtube.com/watch?v=9CD-q8lEFwU&t=3s
Thème : L’enjeu de la connaissance
Des films à voir
Sur E. Snowden :
Citizen Four (documentaire), L. Poitras, 2014.
Snowden, O. Stone, 2016.
Sur Wikileaks :
Le 5ème pouvoir, B. Condon, 2013.
Sur la révolution numérique : Imitation Game (histoire d’Alan Turing), M. Tyldum, 2014.
Steve Jobs, D. Boyle, 2015.
The Social Network, D. Fincher, 2010.
Sur la course à l’espace :
Les Figures de l’ombre, T. Melfi, 2017.
Apollo 11 (documentaire), T. D. Miller, 2019.
Apollo 13, R. Howard, 1995.
Sur Marie Curie :
Radioactive, M. Satrapi, 2020.
Sur le renseignement :
La Vie des autres, F. H. Von Donnersmarck, 2006.
Le Pont des espions, S. Spielberg, 2015.
Munich, S. Spielberg, 2006.
Sur la bombe atomique :
Dr Folamour, S. Kubrick, 1964.
Le Tombeau des lucioles, I. Takahata, 1988.
SPÉCIALITÉ ANGLAIS
Slaughterhouse Five by Kurt Vonnegut
SPÉCIALITÉ ECONOMIE
Les élèves conservant la Spé Economie et dispensés de cours de vacances devront obligatoirement le jour de la rentrée scolaire remettre à Monsieur Yadan, professeur d’économie, au moins deux fiches de lecture (une en économie et une en sociologie) relatives aux ouvrages suivants :
ECONOMIE
- Les mystères du capital (H. De Soto)
- Made in Monde (S. Berger)
- La France sans ses usines ( P. Artus et MP. Virard)
- L’économie, pour quoi faire ? (R. Bentchley)
- Une brève histoire économique d’un long XXème siècle (P. Chalmin)
- La société de défiance (P. Cahuc et P. Algan)
- Le viol de l’imaginaire (A. Traoré)
SOCIOLOGIE
- Pour la sociologie (B. Lahire)
- Corps de filles, corps de garçons (M.Court)
- Les armoires vides (A. Ernaux) – Outsiders (H. Becker)
- Avoir 20 ans à l’usine (H. Eckert)
- Le quai de Ouistréham (F. Aubenas)
- Sans emploi (R. Liogier)
Dans la rédaction de leur fiche de lecture, les élèves pourront s’appuyer sur les brefs éléments de méthodologie ci-dessous. Un soin particulier sera apporté à la mise en forme et à la présentation.
BREFS ELEMENTS DE METHODOLOGIE D’UNE FICHE DE LECTURE
EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
INTRODUCTION
Présentation de l’Auteur (rapide biographie) et contexte spatio-temporel de l’ouvrage.
Structures du livre : démarche analytique de type introduction – chapitres – conclusion. Préciser si les chapitres suivent une progression chronologique ou thématique.
ANALYSE DE L’OUVRAGE
L’objectif est de synthétiser la pensée de l’auteur. Deux possibilités :
- analytique : synthèse de chaque chapitre (une demi page)
- thématique : en procédant à des regroupements par notions (ex : la consommation ; la production ; la redistribution …)
Dans tous les cas, la synthèse de l’ouvrage devra être illustrée par des passages explicites du livre en indiquant la page.
CONCLUSION
Il s’agit de préciser l’intérêt et les apports de l’ouvrage à la discipline (économie ou sociologie). L’élève donnera également librement son avis.