Lectures d’été conseillées
FRANÇAIS
RAPPEL
Conformément aux programmes, en classe de quatrième les élèves doivent avoir déjà lu :
- des extraits d’auteurs épistolaires : Mme de Sévigné, Voltaire, Diderot, George Sand
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique et un roman du XIXème siècle parmi les œuvres d’auteurs français ou étrangers : H. de Balzac, Victor Hugo, A. Dumas, P. Mérimée, G. Sand, Th. Gautier, G. Flaubert, G.de Maupassant, E. Zola, E.T.A.Hoffman, A. Pouchkine, E.A. Poe, N. Gogol, Ch.et E. Brontë, I. Tourgueniev
- une pièce de théâtre parmi les œuvres et les auteurs suivants : l’Avare de Molière, le Bourgeois gentilhomme de Molière, Le Cid de Corneille, A. de Musset, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
- des poèmes du XVIe, XIXe, XXe et/ou XXI siècles
dans une édition adaptée au collège : Biblio collège, Folio-junior Gallimard, Classiques abrégés- École des loisirs, Hachette jeunesse.
Pendant les vacances, l’étude faite en classe des textes qui précèdent pourrait être complétée par la lecture d’auteurs classiques pour cette tranche d’âge et/ou de titres appartenant à la littérature de jeunesse actuelle. Voici quelques suggestions (un titre au moins à lire dans chaque catégorie):
Romans / essais :
→ 1984, George Orwell,1949. ou
→ Fahrenheit 451, Ray Bradbury, 1953. ou → Le Dernier Jour d’un condamné, Victor Hugo publié, 1829.
Autobiographies / Journal intime :
→ La Promesse de l’aube, Romain Gary, 1960. ou
→ Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb, 2000.
Poésies :
→ Fables, La Fontaine (Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, La
Cigale et la Fourmie, Le Loup et l’Agneau, La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf, Le Chêne et le Roseau, Le Renard et la Cigogne., La Laitière et le pot au lait, La tortue et les deux canard, Discours à Madame de la sablière, la Cour du Lion, les animaux malades de la peste).
ou
→ Les Contemplations, Victor Hugo, 1856.
Théâtre :
→ Incendie, Mouawad, 2003
BD:
→ Persepolis, Satrapi, 2000
Films conseillés :
- Bienvenu à Gattaca, Andrew Niccol, 1998.
- Chute libre (Nosedive) saison 3 ep 1, Black Mirror, 2016, Netflix. – Le jeu de l’amour et du hasard, Hiegel, 2018, (disponible sur YouTube). – Persépolis, Marjane Satrapi, Winshluss, 2007.
- Au revoir là-haut, Pierre Lemaître, 2017.
- Good By, Lenin ! Wolfgang Becker, 2007.
- L’Avare, Louis de Funès, Jean Girault, 1980.
- La promesse de l’aube, Éric Barbier, 2017.
Ecouter des podcast sur les différents mythes :
- Mythologie grecque #1, les grands mythes.
lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VkYM1okCFBU
La lecture du mensuel littéraire pour le collège « Virgule » est un plus. Il existe d’excellentes adaptations cinématographiques des œuvres classiques en DVD. La Comédie-Française commercialise également les enregistrements de ses meilleurs spectacles.
HISTOIRE
lire un de ces trois titres, les autres lectures peuvent se faire en cours d’année. Commencer par « A l’Ouest rien de nouveau »
A l’Ouest rien de nouveau
E.M Remarque – Roman (poche), janvier 1990
La ferme des animaux
Georges Orwell – Roman (poche) collection Folio, janvier 1984
Si c’est un homme
Primo Levi– Témoignage (poche), Pocket, janvier 1988
LATIN
Le premier titre peut être lu facilement en lecture cursive, le second peut attendre la rentrée et sera travaillé en classe
Titus Flaminius – Tome 1- (fiction jeunesse) : La Fontaine aux Vestales – Le livre de poche jeunesse.
Rome, 59 av. J.-C. La vie de Titus Flaminius bascule le jour où sa mère est assassinée.
Le jeune homme, avocat, jure de retrouver le coupable. Le voilà qui sillonne la ville, de la Regia où réside le consul César, jusqu’au mystérieux quartier se Subure. Son enquête le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré, dont la rare beauté ne laisse pas Titus indifférent. Mais l’amour est interdit à ces prêtresses, sous peine de mort.
Vies des douze Césars – César – Auguste, Suétone, Bilingue, Les Belles Lettres, Classiques en poche.
De la dictature à l’Empire, l’histoire palpitante du passage au nouveau millénaire par un auteur antique.
ANGLAIS
White Fang by Jack London