Espace
Parents-Élèves

Théâtre : Lucrèce Borgia

Share This Post

Mardi 05 mars 2024 à 20h30
Classe de Quatrième

Chers Parents,

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une sortie est prévue pour vos enfants de la classe de quatrième le 05 mars 2024 à 20:30 à La Comédie-Française, salle Richelieu.

Lucrèce Borgia, mise en scène par Denis Podalydès

« Et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre fera pleurer », peut-on lire dans la préface. La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir de Denis Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime.

« Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce. Mais Hugo déforme ici la réalité historique pour mieux l’adapter à sa vision dramatique en entachant Lucrèce de fratricide, muée en monstre pétri d’amour maternel : « Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria » ajoute Denis Podalydès.

RDV à 20:10 devant La Comédie-Française , 1 Place Colette, 75001 Paris. La pièce dure 2:55 entracte compris.
Début de la pièce à 20:30. Les accompagnants sont Bonte Jade, Seara Maria, Rostoll Quentin.

Métro : ligne 1(Louvre Rivoli).

Les élèves rentreront par eux-mêmes. Les internes seront raccompagnés par Mme Bonté.

Prix de la sortie prélevée au trimestre 3: 15€/ élève.

Plus d'articles :
Retour en haut